121105623_4115290018497540_475578818346807139_o

01.BRIEF

Dans le cadre d’un renouvellement des salles de classes des écoles EPSI, j’ai accompagné la société Capsule Concept, qui à réalisé la V1 il y a quelques années, à la création, le design d’une version V2 et sur l’aménagement, l’organisation et une scénographie graphique des futures salles concernées.

Rappel de la V1:

02.BESOINS

  • Respecter l’esprit de la V1
  • Pouvoir adapter la commande selon si nous nous trouvons face à une grande salle (30 à 100m²) et également avoir une configuration pour les petites salles (15 à 30 m²)
  • Pouvoir implanter dans Mydil des nouveaux espaces (corners) selon les spécificités de la ville et des ses entreprises et qu’on l’on puisse les identifier visuellement
  • La pièce doit continuer de refléter le cœur de l’innovation pédagogique EPSI
  • Permettre de travailler dans différentes configuration (assise confort / debout / en groupe / indiv)
  • Enfin permettre un libre accès aux matériels tout en ayant l’option de le sécuriser aux besoins.

03.DESIGN

03.01.TABLE DE TRAVAIL

Analyse des besoins:

Pour une certaine neutralité, les mobiliers devront restés blancs et facile à entretenir, le stratifié blanc s’est donc imposé naturellement. Le profil du design devra être plus arrondie et plus douce que la V1. Garder l’idée des prises encastrées mais libérer l’espace du plan de travail. Garder l’idée d’une rallonge enroulable intégrée au mobilier pour pouvoir se brancher n’importe où. Et du coup garder la mobilité des éléments mais les roulettes devront être quasi invisibles. Profiter de l’alimentation électrique mobile pour intégrer un éclairage ponctuel au niveau du plan de travail. Prévoir du rangement fermé.

Concept validé:

03.02.MEUBLE ÉTAGÈRES VITRINE EXPO

Analyse des besoins:

Ce meuble à pour but de pouvoir exposer les réalisations faites par les étudiants, mais aussi de rangements. J’ai ajouté le besoin de pouvoir intégrer une surface script effaçable pour les brainstormings collectifs. Garder l’éclairage intégré et les prises électrique intégrées. Ajouter du bois pour valoriser les objets exposés. Garder la ligne arrondie et douce des tables de travail. Pouvoir décliner la longueur pour s’adapter aux dimensions des salles à aménager.

Concept validé:

03.02.01.Armoire “S”

03.02.02.Armoire “L”

03.02.03.Armoire “XL”

03.03.TABLE ATELIER

Analyse des besoins:

Nouveau pour cette v2, une table de travail pour des travaux manuels, outillés et techniques. Avoir une grande surface de travail, beaucoup de rangements fermés, une crédence pour recevoir une grille porte-outils et ainsi que de  l’éclairage.

Concept validé:

03.04.MEUBLE IMPRIMANTES 3D

Analyse des besoins:

Nouveau pour cette V2, un meuble permettant de poser imprimantes 3D ainsi que du rangement ouvert.

Concept validé: